Comment éclairer son salon sans plafonnier ?

éclairage salon moderne

Les plafonniers se sont imposés comme accessoires de base d'éclairage domestique en prenant le relais des ampoules néon d'autrefois. Esthétiques, économiques et écologiques, ils cumulent des qualités qui ont contribué à populariser son utilisation.

Pourtant, dans certaines configurations ou par choix délibéré, on peut s'en passer. Ou plutôt miser sur l'élégance d'autres lampes pour sublimer l'ornement du salon. Alors, l'éclairage sans plafonnier, est-ce un choix payant ?

Éclairage sans plafonnier : qu'est-ce que c'est ?

Se priver de l'usage du plafonnier, c'est faire sans le format de lampe le plus populaire, l'offre qui présente le meilleur rapport qualité-prix. En prenant cet audacieux pari, on choisit de placer la barre très haute. Seules les lampes à suspension sont capables de relever ce défi esthétique. Elles incarnent le luxe de la grande bourgeoisie qui illumine les châteaux et palais. Si vous souhaitez bluffer vos amis, nul doute que vous y parviendrez grâce à leur raffinement susceptible d'arracher des soupirs d'admiration chez vos invités. 

L'éclairage sans plafonnier se conçoit par les lustres et les suspensions. Pourquoi se contenter de l'ordinaire alors qu'on peut tutoyer les étoiles à travers les luminaires ? Après le dîner, les organismes commencent à accuser le coup de la fatigue. Les yeux notamment sont à rude épreuve à force d'être sous les projecteurs. On a besoin d'un éclairage feutré qui prépare subrepticement à un sommeil réparateur. C'est dans ce climat qu'intervient la luminosité diffuse des appliques, toujours aussi précieuses pour assurer la veilleuse entre les périodes d'activité et de repos.

suspension luminaire blanche pour salon

L'éclairage sans plafonnier se décline également sous d'autres dispositifs avec des ampoules LEDs intégrées :  

  • les lampes à poser, 
  • les lampadaires, réglables grâce à un variateur d'intensité,
  • les projecteurs en spots,
  • les lampes de bureau,
  • les abat-jours avec ou sans liseuse, etc…

Attention toutefois à ne pas sélectionner des luminaires halogènes, particulièrement gourmands en énergie. Ces lampes ont l'avantage d'être une solution clé en main qui se passe d'une quelconque installation. La diffusion de nombreuses sources de lumière à des zones-clés compense la grande portée d'un plafonnier zénithal. 

Éclairage sans plafonnier : étaler le dynamisme de l'espace aérien

L'éclairage sans plafonnier est mis en lumière par le charisme des lampes à suspension. Elles dynamisent la hauteur des murs et vos invités n'ont d'autre choix que de lever le regard vers le plafond pour s'incliner devant sa splendeur. L'art contemporain a remodelé ses aspects négatifs. Grâce à la technologie LED, la consommation d'énergie des lustres qui rendaient rédhibitoire une utilisation domestique a été corrigée.

Un lifting bienvenu a allégé la masse corporelle des suspensions d'une partie substantielle de son gabarit. Quant à la longueur des câbles, elle est maintenant modulable afin de la rendre compatible avec un éclairage sans plafonnier. Le visuel actuel sublime votre intérieur d'une rare élégance qui semble défier les lois de la gravité.

Relooké selon les tendances modernes, les lampes à suspension se déclinent sur le marché dans un remarquable foisonnement de modèles. Chez Lumiva, cette innovation alimente une grande variété de styles, de formes, de couleurs et de matériaux.

Les matières comme le métal, le verre, le rotin ou le bois sont de plus en plus combinées. La touche de l'art contemporain va de pair avec l'engouement du grand public, charmé par la perspective d'allier esthétique et performance lumineuse.

L'éclairage sans plafonnier inspire la créativité des concepteurs en quête de succès innovants. Aux genres calqués sur les standards rétros comme les styles vintage ou scandinave, le style classique fait figure de valeur médiane. Il permet d'établir le signal manquant par rapport aux modèles modernes, industriels, designs, voire futuristes. 

suspension luxueuse salon

L'éclairage sans plafonnier : la force de vente

L'argument marketing des lampes à suspension a des répercussions commerciales. Les galeries marchandes et halls d'exposition habillent leur stands de vente des modèles les plus chics. Lorsque le décor rappelle le chef d'œuvre d'un décorateur d'intérieur, cela déclenche inconsciemment le désir d'achat chez la clientèle.

On retrouve ainsi l'éclairage sans plafonnier dans l'apparat des commerces d'horlogerie de luxe, de joaillerie ou de vernissage de tableaux de maîtres. Si a priori vous préférez le charme discret des plafonniers, il est probable que vous changez d'avis devant leur attractivité magnétique.

Éclairage sans plafonnier : déployer le charme des appliques murales

Toute la journée passée sous les spots de lumière a tôt fait de fatiguer les yeux. La fatigue musculaire est plus frappante après le dîner. Après l'effort, le réconfort. Le confort visuel est assuré par l'éclat tamisé des appliques murales. Elles apaisent les tensions et procurent le calme propice à l'endormissement.  La relaxation n'est pas l'unique fonctionnalité. En effet, les appliques sont indiquées pour illuminer l'ambiance des grandes soirées. 

Anniversaires, invitations ou réveillons sont les évènements où l'éclairage sans plafonnier est de mise. L'éclat diffus indirect ou directionnel génère une ambiance clair-obscur idéale pour les cinéphiles qui peuvent s'en donner à cœur joie.

Éclairage sans plafonnier : noblesse oblige

Contrairement à une idée reçue, la noblesse n'a rien à voir avec la lignée. C'est une certaine idée de l'esthétique qu'on élève au rang d'art de vivre. Cela se traduit notamment par la recherche de l'excellence en matière d'ornement.

L'aménagement du séjour, véritable vitrine de la déco, ne laisse rien au hasard. Il est optimisé selon les dernières tendances de la mode contemporaine. L'éclairage sans plafonnier se conjugue alors dans un haut de gamme dont la griffe s'impose aussi à travers le choix du mobilier. 

Ainsi, les canapés, fauteuils, table basse, chaises, bibliothèque, buffet, télévision, appareils hifi, tapisserie... sont choisis parmi les meilleurs modèles. Les luminaires n'échappent pas à la règle. C'est une orientation anti-conformiste assumée de l'esthète qui ne veut pas faire les choses comme tout le monde.

lustre doré pour salon

Si le plafonnier est la lampe de base du commun des salons, il préfère le raffinement d'un lustre. Si les gens passent le weekend à consommer les programmes télé, il préfère inviter ses amis à partager le dîner. 

L'éclairage sans plafonnier est aux premières loges des échanges, de la convivialité, encore et toujours, des anecdotes et quelques tranches de rires. Au-delà de la bonne humeur collective, un invisible lien de solidarité se noue entre les membres des réseaux mondains. 

De l'huile dans les rouages des réseaux

Certains se demandent le bien-fondé d'un éclairage sans plafonnier qui n'est pas donné au premier venu. Les personnes averties le considèrent comme un investissement mondain.

En effet, seul un cadre attrayant est susceptible de drainer les gens d'une certaine classe sociale au même titre que la qualité gastronomique des repas. En ce sens, l'éclairage sans plafonnier met de l'huile dans les rouages. 

Et le retour sur investissement va au-delà de ce qu'on peut espérer. Savez-vous que le contrat à six chiffres dont vous rêvez peut dépendre d'un ami, qui est l'ami intime du décisionnaire de l'affaire ?

D'un simple coup de fil, vous pouvez griller tous vos concurrents et vous voir confier l'exécution du projet qui va rendre prospère votre entreprise. Votre fils a du mal à signer un CDI qui le ferait entrer sur le marché du travail ? Il suffit d'en parler à votre cercle d'amis pour réaliser le pouvoir de lobbying d'un cercle de cadres influents. 

Éclairage sans plafonnier : comment choisir ?

Le marché de l'éclairage sans plafonnier offre une gamme de modèles les plus éclectiques. Le salon ne saurait s'illuminer comme une banale pièce. Votre image de marque en dépend. Il est recommandé de sélectionner les modèles hauts de gamme, dont le pouvoir de séduction ne laisse aucun doute. Il est probable de le retrouver dans les styles design, moderne ou industriel. N'ayez pas de préférence marquée en ce qui concerne les orientations. 

Explorer le catalogue Lumiva sans a priori pourrait révéler de bonnes surprises. Les standards classiques, vintages ou scandinaves conservent leur attractivité auprès des seniors et des nostalgiques des succès des années 70. Par leur touche ancrée sur l'ergonomie rétro, leur éclairage sans plafonnier peut se prévaloir d'une durabilité exemplaire. 

lumiva

Éclairage sans plafonnier : comment disposer les luminaires ?

L'installation d'une lampe à suspension suppose de disposer d'un logement dont les murs sont suffisamment hauts pour permettre le rayonnement optimal du luminaire. L'altitude minimale requise est de deux mètres par rapport au sol. Plus haut elle est accrochée, meilleure est son visuel. On doit garder en tête un certain nombre de données géographiques afin de réussir la déco.

Le périmètre du salon

Si le salon est une moyenne ou petite surface, un grand lustre zénithal pourrait suffire. Si le séjour est suffisamment spacieux, on peut envisager de dupliquer la pose. L'idée serait de sélectionner un éclairage sans plafonnier identique. La taille serait imposante ou de portée d'éclairage moyenne. Le nombre d'accessoires se ferait en fonction de la dimension de la pièce.

La couleur des luminaires

Gardez-vous de sélectionner le coloris d'un accessoire et le faire suivre par le choix d'une autre lampe dans une tonalité différente. Le salon, de part sa fonction de salle de réception, garde un certain conservatisme. À moins que vous ne soyez un artiste reconnu, la déco du séjour s'accommode mal de méli-mélo extravagant. Il est recommandé de se fier aux couleurs classiques comme le noir, le blanc ou le doré. Ainsi, l'éclairage sans plafonnier offre plus de garanties pour relever l'aménagement intérieur.

Les pôles d'illumination

Pièce qui héberge les activités multiples, l'ameublement du salon est articulé autour de plusieurs pôles. En fonction de vos habitudes, il convient de repérer les zones-clés qui méritent un éclat particulier. Le périmètre autour de la table basse entouré de télévision, canapés et fauteuils constitue un axe dont l'espace aérien doit abriter une source de lumière. Si le plan du bâtiment inclut la salle à manger à l'intérieur du séjour, l'espace autour de la table constitue aussi un pôle, dont un îlot lumineux ferait un bel effet.

On peut adapter l'éclairage sans plafonnier pour la bibliothèque ou le coin bureau. Il peut se décliner sous forme d'une suspension luminaire, d'un lustre, d'un projecteur, d'un abat-jour ou encore d'un lampadaire LED de préférence orientable vers le plafond. La brillante perspective de plusieurs sources lumineuses crée une symphonie charmante qui devrait convaincre les plus sceptiques. 

Mettre en relief les œuvres phares de votre déco

Chaque personne possède au sein de sa maison un ou plusieurs éléments décoratifs dont il est particulièrement fier. Il peut s'agir d'un tableau hérité de ses parents, d'une sculpture dénichée dans une brocante ou d'un bibelot rapporté d'un voyage exotique. Ces objets n'ont pas vocation à rester à l'ombre. L'éclairage sans plafonnier peut leur donner un éclat particulier. Inspirez-vous de l'exposition des musées ou des halls de vente des œuvres d'art. 

Grâce au charme des faisceaux de lumière, vos visiteurs découvriront une  perspective étincelante de vos joyaux. Toutefois, gardez-les à une distance respectable. En effet, la lumière LED pourrait en contact direct altérer à la longue la couleur des accessoires de déco.

luminaire pour la cuisine

Ne pas s'encombrer d'étiquettes

Les professionnels de l'univers de la décoration segmentent les catégories de lampes en styles distincts. Certaines déclinaisons se remarquent au premier coup d'œil. Mais les styles d'éclairage sans plafond se rapprochent de plus en plus, si bien que l'uniformisation menace la diversité des standards. Se cantonner à un style de prédilection serait une manière étriquée de voir la deco. En mixant des styles différents qui ont une cohérence visuelle, on se donne les chances de prélever les meilleurs modèles de chaque catégorie dont l'amalgame produit des merveilles. 

Comment agencer les accessoires ?

Une bonne répartition spatiale des luminaires est nécessaire pour refléter une ambiance conviviale et cosy. En multipliant les sources lumineuses, on se donne une marge de manœuvre pour obtenir une remarquable clarté. Placez les luminaires sur pied aux angles de la pièce. L'emplacement idéal de 

L'éclairage sans plafonnier peut se composer avec des lampes de faible portée. Il se situe au-dessus des meubles comme le buffet, la commode ou la bibliothèque. 

Préférez toujours les lampes munies de têtes orientables comme des projecteurs. Leur flexibilité est un atout pour orienter le flux d'éclairage vers le plafond en simulant une luminosité zénithale. Elle permet également de suivre à la trace vos activités nocturnes comme la lecture ou les loisirs. Autre fonctionnalité précieuse pour le confort visuel : le variateur d'intensité. Il permet de régler la lumière en fonction de vos activités. 

L'éclairage sans plafonnier permet d'ajuster le réglage intensif d'une lampe de bureau pour stimuler votre productivité au télétravail ou passer en mode veilleuse. Il est important de privilégier le plafond de couleur immaculée ou claire. La réflexion de la lumière est alors décuplée et se diffuse de façon homogène dans le séjour. Le même rayonnement du décor est aussi assuré par les appliques grâce à leur éclairage indirect. Toutefois, l'effet clair-obscur est plutôt indiqué pour meubler les fins de soirée.

Il se pourrait que le plan électrique du bâtiment ne prévoit pas d'installation de câbles au plafond. 

L'éclairage sans plafonnier est problématique dans le cas des logements de plafond bas, avec des combles aménagés ou dont la pente inclinée du toit n'autorise pas ces travaux. Faut-il entreprendre une saignée lourde au risque de fragiliser la structure du plafond ? Ou alors se contenter d'alimenter les lampes de fils apparents ? 

Cette dernière solution est plus facile à mettre en place. Il suffit de se brancher sur la prise de courant la plus proche. Vous avez alors tout le loisir de poser le luminaire qui saura bonifier votre aménagement.

Suspension au look brillant, lustre moderne d'inspiration rétro, spots LED aux allures futuristes…vous aurez l'embarras de choix sur l'éclairage sans plafonnier. Mais les câbles électriques disséminés ici et là, font tâche dans l'esthétique du salon. Pour y remédier, on peut les camoufler dans les baguettes judicieusement disposés. 

lumiva accueil

Comment installer les luminaires ?

Si les luminaires à poser ne nécessitent qu'un branchement dans une prise murale, il en va différemment pour les lampes à suspension et les appliques.

Le lustre ou la suspension

  •   Le préalable avant toute installation, c'est éteindre d'abord le compteur électrique.
  •   Avoir à portée de main le matériel nécessaire pour la pose : escabeau, vis, cheville, perceuse, testeur de courant, kit de tournevis et pince à dénuder.
  •   S'il y a un ancien éclairage sans plafonnier, il doit être démantelé.
  •   S'il y a une boîte DCL qui abrite les câbles, cela facilitera le montage. 
  •   Mais s'il y a que des fils  qui effleurent du plafond, une fixation en bonne et due forme est nécessaire. 
  •     Perforez le plafond avec un foret de même diamètre que la cheville.
  •     Une cheville à bascule serait adaptée pour une suspension de 3 kg. Au-delà, il faudrait des chevilles Fischer. 
  •   Introduire les chevilles dans les trous.
  •   Serrez le crochet de la suspension dans la cheville. 
  •   Insérez le câble de suspension dans le cache-fils et ajustez pour un éclairage sans plafonnier à une hauteur au sol d'au moins deux mètres.
  •   Dénudez le bout des fils.
  •   Branchez les fils au connecteur rapide.
  •   Connectez la fiche de la douille DCL dans le couvercle.
  •   Connectez les fils phase, neutre et terre aux conducteurs du luminaire via un domino selon les mêmes codes couleurs. 
  •   Serrez l'ampoule LED dans la douille. 
  •   Vissez la bague de blocage.
  •   Le luminaire est à présent fonctionnel. Vous pouvez vérifier que cela marche en rallumant le disjoncteur.

L'applique murale

L'installation d'une applique requiert la même préparation. Sauf que la hauteur de l'éclairage sans plafonnier se situe à une hauteur d'environ 180 cm par rapport au sol. 

  •   Marquez au crayon les points de repère en vérifiant qu'ils sont bien droits.
  •   Percez le mur grâce à un foret adapté à la cheville.
  •   Glissez les chevilles dans les trous.
  •   Vissez le support de l'applique.
  •   Raccordez les trois câbles de l'applique avec leurs correspondants du boîtier DCL.
  •   L'éclairage sans plafonnier est à présent prêt à l'emploi.