Fixation luminaire plafond : Comment faire ?

luminaire au plafond

Les luminaires ont depuis longtemps dépassé leur fonction d'éclairage pour s'ériger en véritables accessoires de déco. Le brio du plafond, véritable point focal du logement, peut être l'arbre qui cache la forêt.

S'il présente un visuel séduisant, il en sera de même pour l'ensemble de la déco aux yeux des invités. A contrario, même le luxe d'un aménagement paraîtrait terne sans l'éclat catalyseur des luminaires.

Au-delà de la sélection d'accessoires performants, se profile une question technique. Comment assurer la fixation luminaire plafond

Qu'est-ce qu'un luminaire plafond ?

Les luminaires plafond sont des lampes fixées au sommet d'une pièce. Dans une large gamme de formats et de gabarits, elles se déclinent dans une grande variété de styles. On peut les regrouper grosso modo en deux catégories : les plafonniers et les lampes à suspension. 

Le plafonnier

Type de lampe la plus répandue, il doit sa popularité à ses qualités uniques. Faible consommation d'énergie, polyvalence, prix abordables, efficacité lumineuse, harmonie visuelle… vous trouverez difficilement un quelconque défaut au plafonnier.

Son petit gabarit l'a érigé en luminaire par défaut. Il semble taillé pour sublimer encore l'intérieur des foyers pendant de générations. D'autant plus que la fixation luminaire plafond est facilement accessible et ne requiert aucun prérequis. Elle est capable d'éclairer les espaces les plus difficiles d'accès (humidité, plafond bas, cave…)

luminaire design plafond salon

Les lampes à suspension

Elles se subdivisent en deux formats : les suspensions luminaires et les lustres. Les premières sont alimentées par une source lumineuse monobloc. Tandis que les lustres sont ravitaillés par plusieurs ampoules LEDs qui suscitent une illumination féerique. Avec les suspensions luminaires, le décor change immédiatement de standing. Sorties tout droit de la décoration des édifices prestigieux comme les châteaux, palais et cathédrales, elles demeurent associées à une aura de luxe. Aujourd'hui, l'usage populaire ne saurait démentir l'intensité de son apparat.

La fixation du luminaire plafond est un raccourci pour sublimer votre déco. Le rayonnement de votre intérieur booste votre moral en même temps qu'elle constitue un appel d'air aux relations mondaines. On mesure l'importance d'un réseau d'amis quand il s'agit de remplir le cahier de commandes d'une entreprise ou pour mener une brillante carrière.

Sont donc exclus de la classification des luminaires plafond, les appliques murales, les lampes à poser telles que les abat-jours, les projecteurs sur pied et les lampadaires. 

Fixation luminaire plafond : le raffinement aérien

Le raffinement de l'espace aérien est à l'image de la splendeur de la lumière du soleil. Autant la clarté de l'astre provient du ciel, autant la fixation du luminaire plafond prend sa source de l'espace aérien. C'est la surface idéale pour alimenter une source lumineuse. Son éclat est sans égal pour dynamiser l'espace aérien. En position zénithale ou angulaire, le luminaire plafond est la garantie de dominer le décor en y apportant classe et raffinement. 

Il détient une force d'attraction qui polarise l'attention des convives. Ces derniers sont tellement captivés par son charme que vous serez avisés de profiter de cet atout pour créer une illusion d'optique. Vous pouvez miser sur un modèle séduisant pour faire diversion et mettre au second plan les carences de votre décoration.

Vous recherchez derrière la fixation luminaire plafond une touche spéciale en accord avec vos propres affinités ? Votre soif de standards rétros sera étanchée par la nostalgie du style vintage. Si vous êtes amateur de robustesse ergonomique, le style scandinave trouvera grâce à vos yeux.

Si vous êtes attirés par le brillant, les nouvelles tendances du style moderne peuvent être la réponse à vos envies. Si vous êtes du genre conservateur sans fioritures, le style classique vous donnera l'assurance des valeurs sûres. Les adeptes de la cool attitude trouveront dans le style naturel une projection idoine dans leur univers.

lustre moderne plafond salon

Quel que soit le standing ou le budget alloué, vous trouverez des accessoires dont la fixation luminaire plafond est adaptée à toutes les configurations de l'espace domestique. L'univers professionnel et notamment commercial profite également de l'attractivité des lampes plafond. En mettre plein la vue au public est un puissant outil marketing qui conditionne les clients à consommer davantage.

Les galeries d'exposition et autres showrooms sont particulièrement friands de luminaires chics. Au-delà du pouvoir de catalyseur de ventes, la tendance commerciale consiste à mettre en lumière ses produits et d'associer sa marque au prestige des décors de rêve. Pour mieux vendre, la fixation luminaire plafond est donc un investissement sûr.

La révolution des ampoules LEDs

La faible consommation d'énergie s'est imposée comme un critère de qualité dans un contexte où les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Toutes les ampoules énergivores types néons ou halogènes sont marginalisées au profit des LEDs.

Il faut croire que l'argument économique pèse lourd. Qui peut rester insensible de voir sa facture d'électricité soulagée jusqu'à 90% de son ancien montant ? D'une finesse peu commune, l'ampoule LED se distingue aussi par une souplesse extraordinaire. Cela donne libre cours à la créativité des designers jamais à court d'idées de concepts tendances. La fixation luminaire plafond est le fruit de cette innovation technologique. 

Chez Lumiva, l'ampoule LED est le dénominateur commun des équipements d'éclairage. Les formes en boules de verre, tubes, spots ou réglettes se déclinent dans des matériaux divers ou combinés. À côté de l'apparat des modèles étincelants, on note une remarquable percée du style naturel. Il répond à une aspiration profonde d'être en harmonie avec l'environnement. Peu importe votre goût, vous trouverez plusieurs luminaires qui sauront sublimer votre décoration.

Une étincelle qui apporte une perspective esthétique

Les voyages sont riches d'émotions, matérialisées par des photos et des objets-souvenirs. Pour les amateurs d'art contemporain, c'est une occasion d'enrichir la collection des joyaux. Grâce à la fixation luminaire plafond, les tableaux de maîtres, sculptures et autres bibelots parfois hérités depuis des générations constituent des accessoires décoratifs de premier plan. Ces trésors gagneraient à bénéficier d'une visibilité proportionnelle à la valeur sentimentale qu'ils ont à vos yeux. 

lumiva

En les habillant d'un faisceau de lumière, votre salon scintille d'un éclat particulier. Le flux d'éclairage des LEDs apporte une touche glamour que ne renieraient pas les galeries d'exposition. Attention toutefois à la dégradation des couleurs des accessoires due à une surexposition lumineuse. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un éclairage indirect d'une applique plutôt qu'une fixation luminaire plafond.

Comment profiter de la mixité des styles ?

Un des nombreux atouts du luminaire plafond réside dans son extraordinaire diversité dans le marché. Devant une flopée de modèles aussi brillants les uns que les autres, le consommateur n'a que l'embarras du choix. Faut-il se cantonner à un style de prédilection ou alors sélectionner plusieurs styles à la fois ? Comme le dit le poète : "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible aux yeux". 

Laissez-vous guider par vos coups de cœur sans aucune restriction. Les styles sont une déclinaison matérielle des constructeurs afin d'éditer des modèles qui ont une cohérence décorative commune. La fixation luminaire plafond doit répondre à une ambition de bénéficier des lampes de divers styles dans ce qu'elles offrent de meilleur. 

Les goûts de l'homme sont par nature éclectiques. Élargir ses perspectives de recherche est l'approche réaliste pour viser juste. La combinaison des styles est  le meilleur angle pour profiter des valeurs associées. Ainsi, la connexion entre les styles scandinave et vintage affirme votre goût nostalgique des accessoires durables. Le duo des styles moderne et design fait régner une ambiance d'art contemporain. 

La fusion entre les styles vintage et moderne est un subtil compromis entre les succès d'hier et d'aujourd'hui. La fixation luminaire plafond permet de concilier esthétique rutilante et ergonomie avec la liaison entre les styles design et scandinave. La combinaison entre les styles moderne et scandinave permet d'équilibrer sobriété et flamboyance.

Fixation luminaire plafond : comment choisir ?

L'univers des accessoires d'éclairage est en constante mutation et peut se targuer d'une dynamique qui oblige les designers à se dépasser sans cesse. Dans ce marché ultra concurrentiel, l'innovation est un vrai fonds de commerce pour tenter de séduire la clientèle. Explorer les catalogues des produits prend beaucoup de temps. Heureusement, Lumiva sélectionne pour vous la quintessence des modèles qui valent le coup. 

luminaire moderne pour cuisine

La fixation luminaire plafond propose une gamme d'accessoires rigoureusement choisis selon leur rapport qualité-prix. La sélection va droit à l'essentiel. Lumiva a pris fait et cause pour le consommateur dans sa lutte pour un meilleur pouvoir d'achat.

C'est pourquoi les prix proposés sont à la portée de tous. L'esthétique et la durabilité sont au rendez-vous afin d'en avoir pour son argent. Vous y trouverez un clin d'œil à l'art contemporain, une tendance assumée en faveur de la protection de l'environnement et bien des produits aux designs surprenants.

Comment réussir la combinaison des accessoires ?

Une bonne disposition des luminaires s'adapte aux réalités de l'espace, à commencer par la superficie. Dans un espace réduit, une fixation luminaire plafond zénithale de la lampe au centre peut s'avérer suffisante, à condition de sélectionner des luminaires de grande portée. Cette position centrale est parfaite pour bien prendre la lumière, si bien que les zones périphériques ne souffrent d'un quelconque effet clair-obscur. 

Dans une pièce plus spacieuse, on peut identifier des lieux de vie où l'éclairage est vital. On peut citer le dessus de la table à manger, l'espace au-dessus de la table basse et des canapés, le plan de travail en cuisine ou encore le coin bureau. Ces endroits méritent une visibilité dont l'intensité vous offrira le confort visuel qu'il faut. 

Une fixation luminaire plafond est indiquée pour vous accompagner dans vos tâches de loisirs, de télétravail ou de préparation culinaire. La combinaison de ces îlots lumineux offre une remarquable perspective visuelle à votre déco. Le périmètre autour de la bibliothèque, le couloir ou le hall d'entrée peuvent également prétendre disposer d'une exhibition de représentation susceptible de soigner votre image aux yeux des invités. 

L'harmonie cependant serait incomplète sans l'éclairage feutré des appliques murales. Il répond au besoin de relaxation de l'organisme qui arrive à saturation en fin de soirée. À la fixation luminaire plafond qui délivre une lumière vive et homogène, une luminosité indirecte ou tamisée est la bienvenue pour soulager des tensions oculaires. Elle crée une ambiance chaleureuse et prépare subrepticement à un sommeil réparateur. 

plafonnier noir décoration

Le choix des couleurs des accessoires doit s'opérer en fonction de la tonalité intérieure. À l'exception notable de la cuisine, la tendance décorative s'accommode mal des fantaisies. La sobriété ici passe par un plafond immaculé ou clair dont le pouvoir réfléchissant décuple l'intensité lumineuse.

Il se pourrait qu'un projet de déménagement ne vous offre guère la perspective d'une fixation luminaire plafond déterminée. Il convient alors de se fier aux coloris classiques qui ont le don de se marier avec n'importe quel décor. Le noir, le blanc ou le doré sont des couleurs phares dont la polyvalence a été testée avec succès.

Autre paramètre déterminant des luminaires, l'altitude. La position doit laisser une hauteur sous plafond suffisante pour permettre un libre passage. Il ne faut pas perdre de vue que des accidents peuvent survenir suite à un bris de verre et occasionner d'importants dégâts matériels et corporels. L'idéal, c'est une fixation luminaire plafond assez haute pour survoler la tête des invités. Encore faut-il que la hauteur des murs offre une telle marge de manœuvre. L'altitude minimale s'élève à 180 cm au-dessus du sol. 

Luminaire plafond : comment assurer la fixation des plafonniers

Le bricolage est l'une des causes fréquentes des accidents domestiques. Pour éviter de vous retrouver aux urgences, une précaution élémentaire s'impose. Celle de couper d'abord l'arrivée du courant en éteignant le compteur électrique. Assurez-vous d'avoir en main les outils nécessaires pour les travaux. Vous devrez avoir : un escabeau, une perceuse avec son kit de forets, des chevilles, un assortiment de vis et de tournevis et une pince à dénuder.

Commencer par repérer l'endroit convenable pour la fixation du luminaire plafond. Il est préférable que l'endroit dispose d'une sortie de courant déjà préalablement installée. Dans le cas échéant, éviter de faire une saignée dans les murs qui alourdirait les travaux.

Une solution plus simple serait de tirer les câbles à partir de la prise murale la plus proche. Par contre, les fils électriques font tache dans la déco. Il serait de bon ton de les cacher subtilement grâce aux goulottes. Au cas où il y aurait une ancienne lampe, vous devez la démonter. 

  • Marquez au crayon l'emplacement pour les trous de fixation du luminaire plafond.
  • Perforez les lieux exacts en veillant que les trous soient bien droits. Le diamètre des trous et des chevilles doit être identique.
  • Introduire les chevilles dans les trous.
  • Fixez le support du luminaire dans les chevilles.
  • Mettre en place la boîte DCL.
  • Dénudez le bout des câbles à l'aide de la pince à dénuder.
  • Connectez les fils du domino à ceux du plafonnier en utilisant les mêmes codes couleurs.
  • Fixez l'ampoule dans la douille.
  • Recouvrez le clapet de verre et vissez-le au plafond.
  • Serrez le cache-câble en cas de besoin.
  • La fixation luminaire plafond est maintenant terminée. Vous pouvez vérifier que cela marche effectivement en rétablissant le courant. 

Comment assurer la fixation des lampes à suspension ?

La pose d'une suspension luminaire a de grandes similitudes avec celle d'un plafonnier. Cependant, la pesanteur de la lampe suspendue est une difficulté qu'il faut régler grâce à des chevilles adaptées. Après le perçage du plafond, on fixe les chevilles dans les trous.

lumiva luminaire

Faites gaffe au poids de l'accessoire ! Il faut en tenir compte avant de déterminer la cheville adéquate. Une cheville à bascule est suffisante pour soutenir un lustre supérieur ou égal à 3 kg. Au-delà de ce poids, seules les chevilles sont capables de supporter la fixation luminaire plafond d'un tel gabarit. 

  • Serrez le crochet de suspension dans la cheville.
  • Ajustez le câble de suspension dans le cache-fils de manière à avoir une hauteur convenable. Anticipez les accidents pour hisser la suspension le plus haut possible où son rayonnement est meilleur. 
  • Dénudez le bout des fils en se servant d'une pince à dénuder.
  • Connectez les câbles aux conducteurs du domino selon les mêmes codes couleurs .
  • Introduire la fiche de la douille DCL dans le clapet.
  • Reliez les fils phase, neutre et terre aux câbles du luminaire  selon les mêmes codes couleurs. 
  • Vissez l'ampoule LED dans la douille. 
  • Ajustez la bague de blocage.
  • La fixation luminaire plafond est maintenant effective. Vous pouvez vérifier qu'elle est bien fonctionnelle en rallumant le disjoncteur.

Comment assurer la maintenance ?

Ce tutoriel est détaillé de manière à toucher un large public. Certaines personnes n'ont pas le temps matériel pour suivre pas à pas les différentes étapes. La solution serait de recruter un électricien qualifié. L'expertise de ce dernier est une garantie pour rendre opérationnelle l'installation. 

La maintenance de l'accessoire sur la durée n'est pas à négliger. Les ennemis du luminaire plafond sont identifiés : la poussière, les toiles d'araignée et la rouille. Il convient de nettoyer quotidiennement la fixation luminaire plafond à l'aide d'un chiffon humide. Les araignées aiment particulièrement les suspensions luminaires pour y construire leurs toiles.

Si on ne réagit pas, elles vont étendre leurs constructions jusqu'aux angles des murs. L'érosion du temps qui passe se matérialise par la rouille qui attaque les structures métalliques. Avant que la rouille ne s'étende, une couche de peinture est recommandée afin de redonner à la fixation luminaire plafond son lustre original.