Luminaire plafond bas : comment faire ?

luminaire plafond bas

Dans l'imaginaire collectif, le logement idéal regroupe un certain nombre de critères qui sont sensiblement identiques d'un individu à l'autre. Une maison agréable à vivre avec notamment une hauteur sous plafond imposante et de larges fenêtres qui font pénétrer la lumière naturelle. Mais cet idéal reste purement théorique. La réalité, c'est qu'il existe de nombreux logements dont la hauteur du plafond n'est pas conforme aux standards. Comment tourner la déco à son avantage ? Quel luminaire plafond bas adopter pour cette configuration ?

Le contexte géographique

La norme standard des constructions neuves impose une hauteur sous plafond de 2.5 mètres. Pour être considéré comme décent, un logement doit disposer d'une surface habitable supérieure ou égale à 9 m² et d'une hauteur minimale de 2,2 mètres. Est donc considérée comme plafond bas, toute habitation dont la hauteur se situe entre 2.2 le seuil minimal et 2.50 mètres. Vieilles maisons, anciens garages transformés en lofts, appartements sous les toits, la liste est longue de ces logements qui partagent ensemble le fait d'avoir un luminaire plafond bas.

L'impression de hauteur basse sous plafond dépend de l'étendue de la surface. Si la superficie est grande, la sensation est faible et plus facilement gérable. Par contre, dans de petits espaces, ce sentiment vire vers l'étouffement. Malgré tout, la faible hauteur des murs n'est pas un aspect rédhibitoire. Cet habitat garde un certain charme. Grâce à des astuces et quelques idées lumineuses, on peut sortir de l'anonymat son standing et en faire une décoration attrayante.

Décloisonner l'espace

Dans un logement de bas plafond, la pire configuration est l'émiettement de l'espace, réduisant les compartiments en de petites pièces. La sensation d'écrasement sera telle que le luminaire plafond bas ne pourrait pas faire grand-chose. La lumière naturelle est à peine perceptible. La solution ? Décloisonner l'espace permet de bénéficier plus d'ouvertures vers l'extérieur. On obtient une surface conséquente et une meilleure visibilité grâce aux fenêtres.

luminaire plafond bas salon

Évitez les lampes à suspension

Le raffinement des lustres et des suspensions ne souffrent d'aucune contestation. Dans n'importe quelle maison, leur présence majestueuse fait rayonner classe et élégance. Ici, c'est tout le contraire ! Ces lampes, faute d'espace aérien pour prendre la lumière, soulignent au contraire la faible hauteur sous plafond. En installant une lampe à suspension, le regard est fatalement attiré vers le haut, exactement ce qu'on devrait éviter. 

Le luminaire plafond bas gênerait le passage sans compter d'éventuels accidents de bris de verre. Toutes ces raisons militent pour que vous vous absteniez d'envisager ce type de lampes dans votre équipement décoratif.

Logement plafond bas : préférez les spots encastrés, les lampadaires et les appliques

Le type d'accessoires d'éclairage taillé pour les espaces réduits doit avoir deux caractéristiques. Une ossature minimaliste et une performance lumineuse maximale. Les spots encastrés ont ce double avantage de se fondre dans l'espace et de délivrer une illumination impeccable. L'efficacité des spots est telle qu'on a l'illusion que la pièce est plus grande ! Les lampadaires sur pied sont une alternative crédible à la puissance des lampes à suspension.

Le luminaire plafond bas s'adapte aux besoins d'éclairage de grandes surfaces. Dans un salon, une cuisine ou une salle à manger, son rayonnement est l'assurance de bénéficier d'un éclat homogène. Quant aux appliques murales, elles offrent une flexibilité vers toutes les directions excepté le plafond. Leur brillance indirecte est indiquée pour illuminer la salle de bain, les toilettes, les chambres ou le couloir. 

Multipliez les îlots lumineux

Un des classiques de la déco moderne consiste à disposer d'un luminaire central. Du plafond, il irrigue l'espace domestique d'un puissant faisceau de lumière. Ici, c'est tout le contraire de l'effet recherché. Notre intérêt réside à multiplier les îlots lumineux disséminés ici et là. L’éclairage du luminaire plafond bas peut laisser des zones de pénombre dans la périphérie. 

Pour éloigner les ténèbres, le luminaire se décline en abat-jour à poser. Cela donne une prestance raffinée à des endroits comme le coin bureau ou le chevet de lit. Dans un petit périmètre, coexistent des zones de pénombre, de clarté et de lumière vive. Le contraste donne lieu à un étonnant charme visuel. 

Exploitez l'angle d'ouverture des ampoules LEDs

On ne soulignera jamais assez le formidable potentiel des ampoules LEDs. Elles sont souvent louées pour leur faible consommation d'énergie, leur finesse ou leur flexibilité à se nicher à des endroits improbables. L'angle d'ouverture est un atout méconnu des LEDs. Le luminaire plafond bas s'insère parfaitement dans un contexte géographique où l'altitude est réduite. Le choix des ampoules dotées d'angles d'ouverture maximale est une solution. Elle permet une large diffusion de la lumière et élargit l'espace. 

luminaire suspendu plafond bas

Optez pour les couleurs claires

La couleur blanche est appréciée pour sa faculté exceptionnelle à réfléchir la lumière. Elle crée une dynamique visuelle qui semble repousser les limites. Pour augmenter cette impression, le plafond en blanc s'impose. Si votre appartement est sous les toits, il est probable que sous le plafond, votre toiture soit couverte de charpentes et de poutres. N'hésitez pas à les enduire de peinture blanche à l'instar de l'éclairage du luminaire plafond bas. 

Adoptez un coloris clair pour le parquet ainsi que des murs badigeonnés d'une teinte crème ou blanc cassé. Cela augmentera favorablement le contraste avec le plafond immaculé. Autre astuce, utiliser des lignes verticales sur les murs du salon. À vous de trouver la distance idoine entre deux bandes qui auraient une cohérence visuelle. Cette technique donne l'illusion que les murs sont plus hauts.

Adoptez un mobilier de taille basse

Astuce du caméléon qui s'adapte à son environnement, l'ameublement doit se mettre au diapason de l'altitude. Sélectionnez vos canapés, fauteuils, tables basses, chaises, lits, poufs… en privilégiant les modèles les plus bas. Le luminaire plafond bas est le point d'équilibre de la décoration. Le solde en hauteur compense la hauteur basse du plafond.

Évitez l'encombrement

Il règne une agréable ambiance au sein d'un logement où de grandes fenêtres laissent filtrer la lumière naturelle. La grande superficie des pièces, mais aussi la faible densité mobilière participent à accentuer cette impression. Le regard périphérique qui balaie l'espace est conquis lorsqu'il y a peu d'encombrement.

Libérez l'espace de tout meuble superflu et espacer le mobilier. Dans une habitation où la hauteur du plafond est insuffisante, le moindre mètre carré compte. Malgré la prestance du luminaire plafond bas, la concentration des meubles ne fait qu'alourdir la charge visuelle. Ne gardez que ce qui est nécessaire afin de créer des corridors vides. Ces vacuités sont d'une précieuse aide pour vous aider à combattre le sentiment d'étouffement.

Détournez l'attention ailleurs

Vous avez tout intérêt à focaliser l'attention de vos invités sur autre chose que l'espace aérien. Pour ce faire, toute une panoplie d'accessoires de déco peuvent servir de trompe- l'œil. Un tableau fixé à un cran plus haut déclenche un effet d'optique. Un aquarium où s'ébattent de petits poissons colorés constitue un spectacle vivant susceptible de polariser l'intérêt. 

lumiva

Exploitez la verticalité des accessoires de décoration

Le charme d'un luminaire plafond bas se marie bien avec l'installation d'un miroir haut perché. Dans l'espace aérien, c'est une astuce qui amplifie le sentiment de hauteur. En effet, le miroir décuple la puissance de réflexion de la lumière et cristallise la sensation d'étendue de l'espace. Dans le même ordre d'idée, on veillera à repenser l'aménagement des rideaux aux fenêtres. Elles doivent être accrochées du sol au plafond afin de capter l'attention sur sa hauteur élevée. En choisissant des rideaux blancs, la sensation d'amplitude est maximale tout en filtrant la lumière du soleil.

Comment choisir les accessoires ?

Vous recherchez un accessoire performant, discret et pas cher ? Le luminaire plafond bas a le tour de force de réunir ces trois critères. L'achat d'un logement est de loin le premier poste de dépense chez les Français. Acquérir un bien immobilier avec un plafond bas est un signe révélateur que vous ne roulez pas sur l'or. Cela tombe bien, ici, l'ornement vient d'une idée plutôt qu'une question d'argent. Par touches subtiles, vous pouvez aménager votre cadre de vie avec un petit budget. 

À l'exception des lampadaires sur pied, choisissez les accessoires dont l'efficacité d'éclairage contraste avec leur structure minimaliste. Privilégiez la couleur blanche afin d'être en harmonie avec votre intérieur. L'aura du luminaire plafond bas apporte une authentique touche de raffinement à votre déco.

Chez Lumiva, l'art moderne déteint fortement sur la créativité à travers les modèles d'une grande variété. Les dernières tendances se déclinent sous des matériaux, formes et styles adaptées aux contraintes géographiques. Peu importe votre goût de prédilection, vous trouverez dans les styles vintage, scandinave, industriel, classique, moderne ou design les modèles adéquats. L'intégration de la technologie LED en fait un système d'éclairage très pratique dans ce contexte particulier.

Vous avez craqué pour un modèle qui pourrait impulser une touche dynamique dans votre maison ? Il faut affiner la sélection du luminaire plafond bas en tenant compte du paramètre de l'angle d'ouverture maximal. Cela permet d'optimiser la diffusion lumineuse. Le calibre du spot s'effectue selon la superficie de la pièce et l'allure qu'on veut imprimer.

luminaire plafond bas design noir

Ainsi, le salon doit incarner par sa prestance distinguée le sens noble de l'accueil. Une déco attrayante est un message de bienvenue implicite à l'adresse de vos invités. Elle suscite une atmosphère conviviale qui incitera vos amis à partager plus souvent votre intimité. Dans la cuisine, les spots encastrés en verre ou en aluminium s'imposent au-dessus du plan de travail ou de la salle à manger. 

Sensuelle et relaxante, le luminaire plafond bas suscite une ambiance intimiste dans une chambre à coucher. Elle suggère de s'abandonner à un repos récupérateur. La luminosité feutrée et indirecte des appliques prépare l'organisme au sommeil. Des matériaux qui évoquent l'ambiance cocooning comme l'osier, le métal ou le bois sont conseillés. Quant aux petits espaces comme le couloir ou le hall d'entrée, vous pouvez vous contenter de spots minimalistes.

Après le dîner, éteignez tout et laissez l'éclairage tamisé prendre le relais jusqu'à l'aube. Dans le couloir et la chambre, elle servira de veilleuse. Il arrive qu'on se réveille au milieu de la nuit, pris par un besoin naturel. Le luminaire plafond bas permet de soulager son envie et se remettre au lit sans interrompre le sommeil.

Pour l'amour des grands espaces

Mathieu n'est pas peu fier d'effectuer le tour du propriétaire. Sa détermination d'en finir avec la location a payé. L'appartement de deux pièces, niché à quelques encablures de Montmartre a de quoi faire des jaloux. Bien sûr, les mauvaises langues peuvent indexer l'ancienneté de l'immeuble haussmannien ou mettre le doigt sur sa pénible accessibilité. Le logement situé au 5è étage sans ascenseur, a récemment été rénové afin de renforcer son isolation thermique et acoustique. 

Le luminaire plafond bas est demeuré tel quel. À l'affût d'une acquisition depuis des mois, Mathieu n'a cessé d'écumer les sites immobiliers à la recherche de la perle rare. En vain. Dans une flambée des prix de l'immobilier parisien, il s'était presque résigné à trouver son bonheur en banlieue. Amateur de grands espaces, il ne voulait surtout pas se contenter d'un studio. La bonne affaire, il l'a déniché par le bouche à oreille. 

Un collègue lui a appris que son voisin, un retraité, s'apprêtait à mettre en vente son appartement. Avec un prix environ 20% moins que la valeur du marché, il fallait rapidement réagir. Investir dans un luminaire plafond bas ainsi qu'une décoration adéquate serait facilement accessible avec un tel solde. Il avait déjà reçu le feu vert de la banque pour un budget plus élevé. À l'idée qu'un détail fasse capoter la vente, il a passé des nuits d'angoisse. Enfin, la banque a débloqué les fonds. Après la signature chez le notaire, il a pu récupérer les clés.

luminaire plafond bas moderne

Si l'habitation a une magnifique vue sur la basilique du Sacré-Cœur, sa valeur ajoutée aux yeux de Mathieu réside ailleurs. Une grande terrasse panoramique de 250 m² sans vis-à-vis, même dans ses rêves les plus fous, il n'aurait pu imaginer une telle aubaine. Un luminaire plafond bas pour sublimer un ameublement qui tient compte de la hauteur, et le tour est joué ! Passionné de jardinage, il aura tout le loisir d'entreposer son matériel horticole et créer une serre tropicale. 

On ne peut pas gagner sur tous les tableaux. L'appartement étant le dernier niveau de l'immeuble, accuse un déficit de hauteur du plafond. Qu'importe ! Il ne va pas bouder son plaisir pour un aspect qu'on peut corriger moyennant quelques astuces. La trentaine bien sonnée, Mathieu subit depuis quelques mois la pression de sa mère pour qu'il tourne la page du célibat. En repensant à une pensée de son père, son esprit, à l'instar d'un luminaire plafond bas, s'éclaire d'un élan d'optimisme. Le premier geste de l'oiseau est de se construire un nid douillet. La conquête de la femelle suit aussitôt. 

Luminaire plafond bas : comment installer ?

Le bricolage donne lieu parfois à de graves accidents domestiques. Pour votre sécurité, coupez d'abord le compteur en actionnant le levier sur la position Off. Préparez les outils qui vous seront utiles lors des travaux : cutter, kit de tournevis, perceuse, chevilles, vis et crayon.

Pour les spots

  • Dès la livraison, déballez le carton d'emballage.
  • Repérez l'endroit exact de l'emplacement du spot. Il est conseillé d'utiliser un lieu muni de sortie de fils électriques.
  • Pointez au crayon les points de fixation du luminaire plafond bas.
  • Démontez l'ancienne ampoule de l'accessoire.
  • Perforez le plafond à l'aide d'un foret identique à celle de la cheville.
  • Insérez les chevilles dans les trous.
  • Vissez le support du spot dans la cheville.
  • Dénudez les fils électriques grâce au cutter.
  • Reliez les câbles électriques à leurs correspondants en veillant à associer les mêmes codes couleurs. Pour info, la terre est codifié par le vert rayé de jaune, le fil marron ou rouge correspond à la phase, tandis que le câble neutre est représenté par le bleu.
  • Vissez l'ampoule.
  • Vissez le verre du clapet sur le support.
  • Rétablir le courant et vérifier que le luminaire plafond bas fonctionne.

 

lumiva luminaire

Pour l'applique murale

La lampe doit se positionner environ à environ 200 cm du sol afin de créer un effet d'optique. L'installation a de grandes similitudes avec celle des spots. 

Avoir à portée de main les outils nécessaires : cutter, tournevis, perceuse, bande adhésive, chevilles, vis et crayon.

Avant toute manipulation, n'oubliez pas d'interrompre d'abord le compteur électrique.

  • Identifiez l'endroit où vous voulez implanter l'applique. Cet endroit est de préférence muni de sortie de câbles.
  • Marquer au crayon les points de fixation. 
  • À l'aide de la perceuse, faire les trous avec un foret de diamètre identique aux chevilles. 
  • Introduire les chevilles dans les trous.
  • Vissez le support du luminaire plafond bas.   
  • Reliez les fils de câblage en veillant à associer les mêmes codes couleurs.
  • Avec un film d'adhésif, isoler les câbles de branchement. 
  • Vissez l'ampoule LED.  
  • Refermez le verre du clapet. 
L'applique murale est maintenant prête à l'emploi. Rétablissez le compteur électrique à présent. Vous pouvez vérifier que le luminaire plafond bas marche.