Quel luminaire pour son salon intérieur ?

luminaire salon intérieur

Qu'est-ce qu'un luminaire salon ?

Pièce phare du foyer, le salon représente la vitrine, le lieu des mondanités par excellence. Vous pouvez choisir de rester sobre dans votre espace intime. Cela ne regarde que vous. Mais s'il y a un effort d'apparat à déployer dans une pièce particulière, cela doit se concentrer entre les quatre murs du séjour. À côté du mobilier comme le canapé et les fauteuils, le luminaire salon est déterminant afin de donner à l'accueil ses lettres de noblesse. 

Quels choix d'éclairage adopter afin d'avoir un cadre agréable ? Pourquoi est-il important de bénéficier d'une luminosité optimale ? Comment intégrer ces accessoires dans votre salon ?

Véritable carte de visite, un salon de qualité révèle votre savoir-vivre et communique un subtil message de bienvenue à vos hôtes. Revêtir d'un éclat attrayant l'espace, distiller une luminosité confortable et susciter une ambiance à la carte, telles sont les attentes que nous avons. Cela ferait beaucoup pour une seule lampe. D'autant que la superficie de l'espace est souvent imposante. Pour relever le défi, le luminaire salon se conjugue au pluriel. On distingue globalement trois types d'éclairage.

La luminosité conventionnelle 

Le plafonnier représente l'accessoire qui incarne l'éclairage clair et net. C'est la lumière par défaut, mais les grandes superficies permettent une configuration plus flexible. Vous pouvez focaliser les spots sur des zones-clés comme la bibliothèque ou au-dessus la table à manger. Les variantes du plafonnier sont multiples : les abat-jours, les lampes à poser, en spots LED ou encastrées dans des meubles. 

luminaire design salon intérieur

Il se distingue toutefois du lampadaire qui a une fonction plus spécifiquement taillée pour créer un îlot lumineux. Excellent rapport qualité-prix, allure moderne, optimisation d'énergie, foisonnement de modèles… le luminaire salon coche toutes les cases. Son efficacité rend agréable toutes les activités nocturnes : regarder la télé, lire un journal ou travailler sur son ordinateur. Il offre un large panel de prix. Cela va de l'entrée de gamme aux modèles les plus luxueux. 

Le brio du lustre ou de la suspension

Vous souhaitez associer à votre séjour une touche glamour ? Optez pour un lustre ou une suspension. Véritable poids lourd qui monopolise l'attention, il impulse une allure dynamique à la pièce. Magistrale, leur présence aérienne apporte instantanément punch et raffinement. Voilà qui change l'ambiance de tout en tout ! Vous pouvez affiner la sélection du luminaire salon pour ne retenir que ce qui vous ressemble. 

Une panoplie de choix de matériaux, de styles, de formes et de couleurs vous offre le loisir de personnaliser à votre convenance. Chez Lumiva, entre les styles design, moderne, classique, industriel, vintage ou scandinave, vous aurez du mal à explorer la collection sans l'envie de dévaliser les stocks. Les modèles se distinguent par des matériaux comme le métal, le bois, le verre ou l’osier. S'ils peuvent distiller un éclairage optimal, on le préfère pour sa fonction d'apparat. Vos soirées seront empreintes de cocooning et de convivialité communicative. 

La luminosité tamisée 

Une des fonctions essentielles du luminaire salon est sa faculté à procurer une ambiance tamisée à la carte. Pour décompresser des tensions d'une journée de travail, tout éclairage se met en retrait afin de laisser les appliques enfiler leur manteau de lumière tamisée. Il n'y a pas de meilleure cure oculaire. Leur effet relaxe l'organisme et prépare en douceur au repos récupérateur. 

luminaire suspendu salon

C'est l'accessoire taillé pour les grandes occasions. Sa valeur ajoutée réside dans sa faculté à transcender le mobilier et à servir de passerelle à l'évasion onirique. Vous avez en perspective l'anniversaire de votre ado ? Pas besoin de réserver un restaurant. Grâce au cadre intimiste qu'offre le luminaire salon, votre séjour se transforme en salle de fête susceptible d'accueillir fièrement les jeunes invités.

Êtes-vous cinéphiles ? Vous avez été probablement frustré de la fermeture des cinémas pendant le confinement. Tout cela appartient au passé désormais. Invitez vos amis et garnissez la table basse de rafraîchissements et de pop-corn. Le home cinéma n'aura jamais aussi bien porté son nom. Effets spéciaux, suspense, sueurs froides… vous n'allez pas louper une miette des émotions du grand écran. Les fans de football peuvent également se régaler des matchs de la Ligue des Champions comme s'ils étaient aux premières loges des stades. 

Chacun des accessoires du luminaire salon joue à merveille sa partition. L'harmonie visuelle est obtenue par la combinaison des trois effets réunis. La complémentarité demeure ici un atout appréciable. Chaque accessoire pèse de son ornement particulier. Aucun élément ne pourrait faire de l'ombre à l'autre, ni se substituer à lui sans compromettre l'équilibre.

Pourquoi acheter un luminaire salon ?

Chacun a une idée de son salon idéal. Un séjour où règne une ambiance chaleureuse et conviviale. Un lieu où toute la famille aime se retrouver, échanger et refaire le monde. Un espace commun dont le rayonnement participe à l'équilibre du foyer. Le luminaire salon est le point de départ d'une décoration de bonne facture. Elle met la famille à l'aise et réjouit les visiteurs. Et ce n'est certainement pas un hasard si tout le train-train quotidien de la maison se passe autour de sa portée d'éclairage.

lumiva boutique

On n'a pas toujours une deuxième chance de faire une bonne impression. Si l'homme est jugé sur son apparence, il en est de même lorsqu'il invite à domicile des visiteurs. Le délibéré est rapide, le verdict est impitoyable et sans appel. De deux choses l'une : c'est soit un top ou un flop. On peut regretter que le charme d'un luminaire salon influence le rapport à l'autre selon une position matérialiste. 

À savoir, vous avez un intérieur branché et vous êtes fréquentable. Vous ne l'avez pas et l'amitié ne va pas au-delà d'un certain seuil. Si vous ne souhaitez pas être relégué dans la catégorie des loosers, soigner sa déco devient vitale. La qualité du luminaire pèse lourd dans ce jugement. Il permet à votre cadre de franchir un cap, celui dont l'ameublement fait tourner les têtes. 

Sans s'en rendre compte, cela provoque un cercle vertueux. Cela crée d'abord des rapports plus harmonieux au sein de la famille. À l'extérieur aussi, le brio du luminaire salon fait mouche, le cercle d'amitié s'élargit. Quand les amis des amis deviennent vos intimes, et que ce beau monde se retrouve souvent à dîner chez vous, l'entregent mène loin. Car le réseau mondain ouvre des opportunités d'affaires qui n'auraient même pas effleuré notre esprit. 

Qui l'eût cru qu'une simple lampe pouvait provoquer un déclic ? Lorsque la famille est heureuse et que le business tourne à plein régime, que demander de plus ?

Le luminaire salon : l'art de recevoir avec faste

L'art de recevoir englobe échanges chaleureux, petites attentions et communication non verbale. Il s'agit de mettre les petits plats dans les grands afin de faire ressentir à l'hôte qu'il est désiré. Le luminaire salon permet de faire passer subtilement ce message.  

luminaire intérieur cuisine

Mathieu est entrepreneur dans le transport. Des échanges réguliers avec une PME qui fait souvent appel à ses services l'ont rapproché de son gérant, Erwan. Entre Mathieu et Erwan qui se sont découverts une passion commune pour le vélo de course, le courant est vite passé. S'ils ont déjà quelques fois partagé un déjeuner dans une brasserie en ville, c'est la première fois qu'il l'invite à domicile. Pour l'occasion, Erwan sera accompagnée de sa femme. 

Pour Mathieu, l'occasion est belle de se rapprocher davantage. Un luminaire salon déniché quelques semaines plus tôt sur Lumiva pourrait-il avoir la prestance qu'exige les circonstances ? Il ne s'agit pas seulement de gagner le cœur d'un ami, le business n'est jamais loin. Être dans les petits papiers d'un patron peut rapporter gros. Il y a peut-être un contrat d'exclusivité en gestation qui pourrait faire boomer ses affaires. Il faut donc dérouler le tapis rouge et faire de ce dîner un moment mémorable. 

Heureusement, Erwan a sacrifié ses vacances pour assurer le déménagement de sa famille. Il a passé l'été à chercher sur Internet les accessoires de déco les plus branchés. Il a finalement jeté son dévolu sur la suspension Fadja, un luminaire salon qui plaît beaucoup à sa femme.

L'arrivée de sa petite dernière a été le déclic pour abréger la vie urbaine. Trop cher pour un appartement aussi exigu. Adieu le bitume du 14è arrondissement de Paris, bonjour la verdure et les grands espaces des Yvelines. Mathieu a dégoté un pavillon sympa à Montigny Le Bretonneux, à quelques kilomètres de Versailles. 

Comme il n'est pas bon bricoleur, il a épluché des dizaines de tutoriels sur youtube qui semblaient si faciles à appliquer. Sur le terrain, c'est une autre paire de manches. Il a enfin l'occasion d'étrenner l'apparat du luminaire salon aux yeux d'autrui.     

Le luminaire salon : baromètre du moral et catalyseur de productivité

Une conséquence collatérale du covid-19 aura été l'adoption massive du télétravail. Que restera-t-il du fameux slogan "métro, boulot, dodo" ? Travailler depuis chez soi est devenu le lot de millions de travailleurs. Ces derniers passent souvent 24h/24 dans leur alcôve. Il est donc vital de soigner son cadre de vie afin de garder le moral au top. 

luminaire cuisine led

Or, le télétravail n'est pas synonyme de fainéantise. La feuille de route avec des objectifs chiffrés est toujours aussi exigeante. La pression pour obtenir une productivité élevée s'est délocalisée du bureau pour s'infiltrer dans notre intimité. Disposer d'un luminaire salon agréable recharge les accus et permet de faire front face à l'adversité. C'est aussi une récompense faite à soi-même pour toutes les courbatures endurées. Après l'effort, le réconfort…

On a besoin d'un moral d'acier pour booster sa productivité dans un contexte familier qui nous incite plutôt au farniente. Un coin bureau s'impose désormais dans le salon. Le luminaire dans un rôle de catalyseur, permet de relever ce challenge sans déperdition de motivation.

Comment intégrer un luminaire salon ?

Il se pourrait que vous ayez en perspective un déménagement, un projet de rénovation ou simplement une envie de dépoussiérer votre déco. Il n'est point besoin de se justifier afin de bénéficier d'un luminaire salon attrayant. On aspire tous à vivre dans un intérieur qui respire la joie de vivre. Vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres dans la configuration du séjour.

  • la superficie du salon : il convient de calibrer les accessoires selon la taille de la pièce. Prendre en compte la portée d'éclairage permet d'obtenir une illumination ni trop écrasante ni blafarde. Pour une pièce particulièrement grande, vous pouvez repiquer l'installation des lampes autant de fois que nécessaire. Il faut toutefois respecter un écartement identique pour créer une harmonie visuelle. 
  • Le style de déco : vous pouvez certes mixer les styles du luminaire salon, mais tenez compte de l'allure générale de l'ameublement. Pour vous aider, voici quelques associations de styles qui ont fait leurs preuves. On peut citer le duo des styles moderne et design, les styles industriel et scandinave, les styles vintage et naturel ou encore les styles classique et design.
  • Le ton du salon : choisissez les coloris qui se rapprochent des tons dominants de votre déco. Si vous n'avez pas d'idée de votre futur logement, préférer les couleurs passe-partout. Le blanc, le noir, le gris et le doré sont capables de sublimer n'importe quelle décoration.
  • Le budget : vous avez beau être séduit par un luminaire salon, encore faut-il être en mesure de se l'offrir sans se mettre dans le rouge. Autre frein à l'achat : le prix affiché est parfois supérieur au budget qu'on est prêt à payer. Ce qui amène à privilégier les lampes qui concilient à la fois esthétique, ergonomie et prix compétitifs. Si vous avez une petite enveloppe à investir, vous trouverez votre bonheur dans les plafonniers et les appliques murales. 

Comment choisir un luminaire salon ?

Nous l'avions déjà vu, le luminaire d'aujourd'hui se décline en quatre grands groupes : les lustres, les suspensions, les plafonniers et les appliques murales. Le projet d'achat d'un luminaire salon est souvent motivé par la recherche d'une fonctionnalité particulière. À cet effet, les suggestions suivantes peuvent être utiles pour guider vos choix.

lumiva promotion

  • Adoptez le lustre ou la suspension pour l'image de marque  ;
  • Privilégiez le plafonnier et la suspension pour l'efficacité d'éclairage  ;
  • Préférez l'applique murale pour son effet d'ambiance.

Comment installer un luminaire salon ?

La configuration est meilleure lorsqu'elle est pensée en amont dans le plan du la maison. Elle permet de ressortir les câbles sur les murs et le plafond aux bons endroits. En achetant un logement, il est possible que vous ne soyez pas satisfait de son plan électrique. Pour installer un luminaire salon, rien ne vous empêche de réaliser quelques retouches. L'emplacement idéal des lampes se situe au centre pour des petites et moyennes surfaces. Pour des gabarits plus imposants, multiplier des îlots de lumière permet de créer une harmonie visuelle de la déco. 

S'il y a de grandes similitudes dans l'installation des luminaires, il existe globalement trois modes d'emploi.

Le lustre ou la suspension

  • D'abord, éteindre le compteur en mettant le disjoncteur en position Off. On peut vérifier avec l'interrupteur d'un éclairage. Activez le va-et-vient, ça ne s'allume pas.
  • Avoir sous la main le matériel nécessaire pour la pose du luminaire salon : tournevis, cheville, perceuse, escabeau, testeur de courant, pince à dénuder et kit de tournevis.
  • Dans certains cas, il n'y a pas d'installation de fils au plafond. Il suffit de tirer les fils d'une prise proche jusqu'au plafond. Vous devez cacher le câblage disgracieux à l’aide de goulottes.
  • Démontez l'ancien luminaire.
  • S'il y a une boîte DCL qui abrite les circuits, le montage est plus facile.
  • Autrement, s'il y a que des fils à l'intérieur du plafond, la lampe à suspension a besoin d'une fixation. 
  • Repérez alors l'endroit de fixation du luminaire salon.
  • Percez le plafond à l'aide d'un foret de même diamètre que la cheville.
  • Attention, la cheville doit être en mesure de supporter le poids de la lampe à suspension. Une cheville à bascule est convenable pour une suspension de 3 kg. Si le poids est compris entre 3 et 10 kg, il faut des chevilles Fischer. 
  • Insérez la cheville.
  • Vissez le crochet de la suspension dans la cheville. 
  • Insérez le fil dans le cache-fils.
  • Dénudez le bout des fils.
  • Raccordez les fils au connecteur rapide.
  • Insérer le câble dans la barre de suspension.
  • Le luminaire salon est de préférence situé à au moins à deux mètres du sol. Ajustez le câblage pour obtenir l'altitude recommandée.
  • Dénudez les fils électriques.
  • Branchez le luminaire dans le bornier dédié.
  • Connectez la fiche de la douille DCL dans le couvercle.
  • On distingue dans le branchement DCL : phase (L), neutre (N), et terre. Connectez les fils marron (phase) et bleu (neutre) aux conducteurs du luminaire via un domino. 
  • Vissez l'ampoule dans la douille. Attention à ne pas dépasser la puissance maximale autorisée !
  • Vissez la bague de blocage.
  • Rallumez le courant et vérifiez que le luminaire salon marche.

Le plafonnier

lampe suspendue bleue intérieur

  • Marquez au crayon l’endroit que vous avez repéré pour la pose.
  • Percez le plafond au diamètre d'un foret analogue au diamètre de la cheville.
  • Insérez la cheville de suspension ou mettez en place la boîte DCL.
  • Vissez le support dans la cheville.
  • Dénudez légèrement les fils électriques. 
  • Branchez les fils électriques au domino de l'accessoire. 
  • Ajustez le cache-câble de la suspension.
  • Vissez la vis du cache-câble.

Vérifiez que ça marche.

L'applique murale

La hauteur de l'applique se situe à une hauteur d'environ 180 cm par rapport au sol. 

  • Repérez l'emplacement idéal du luminaire salon sur le mur.
  • Marquez au crayon les points de repère en vérifiant qu'ils sont bien droits.
  • Perforez le mur grâce à un foret adapté à la cheville.
  • Glissez les chevilles dans les trous.
  • Vissez le support de l'applique.
  • Raccordez les trois fils de l'applique avec leurs correspondants du boîtier DCL.
  • Rétablir le compteur et vérifier via l'interrupteur que le luminaire salon fonctionne.