Quel luminaire faut-il pour décorer une chambre ?

luminaire chambre

Entre les quatre murs de la chambre, on y passe environ le tiers de notre temps. C'est plus que n'importe quel autre endroit. C'est en quelque sorte la station de recharge sans laquelle on ne pourrait survivre. Le luminaire chambre assure un rôle primordial dans le confort. Il se décline sous de nombreux aspects pour s'adapter au caractère multifonction de la chambre. Mieux, il sait éclabousser de prestance notre ultime espace privatif. Ce qui déteint forcément sur le moral. 

Qu'est-ce qu'un luminaire chambre ? Pourquoi est-ce un antidote contre la déprime ? Comment bien l'intégrer dans son intimité ?

Qu'est-ce qu'un luminaire chambre ?

Pièce de vie qui abrite notre intimité, la chambre a besoin d'un éclairage multifonctionnel. On y passe le plus clair de notre temps à dormir. La piaule s'inscrit aussi dans une dynamique perpétuelle. On y sort, on y entre. Le luminaire chambre est essentiel pour bénéficier d'une bonne visibilité. Une escapade au salon par-ci, un détour dans la cuisine par-là. On s'y réfugie après une douche, on se change. 

luminaire plafond cuisine

On bouquine et parfois on travaille. Toutes ces activités très disparates ont des besoins d'éclairage spécifiques. Il faut trouver un besoin d'équilibre lumineux que ne peut assurer un seul accessoire. Il existe globalement trois luminaires chambres : 

  • Le plafonnier ou la lumière classique. Dans le cas d'une chambrette, c'est l'éclairage par défaut.
  • Les appliques murales : essentielles pour distiller une luminosité feutrée propice à la relaxation corporelle qui facilite l'endormissement
  • Le lustre ou la suspension luminaire : c'est le luminaire chambre taillé pour apporter un effet glamour. Vous pourrez fièrement dévoiler votre lieu d'intimité à vos proches.

Chacun de ses accessoires d'éclairage a un rôle spécifique et complémentaire dans le rayonnement de l'espace de repos. En obtenant une harmonie visuelle, la lumière n'est ni trop luxuriante ni sous-éclairée.

Pourquoi avoir un luminaire chambre de qualité ?

Il existe des foyers sans salon ni couloir et qui n'ont de cuisine qu'une kitchenette. Mais tout logement a forcément un lieu de repos, c'est le dénominateur commun à toute habitation humaine. Le mobilier de la chambre est des plus classiques : un lit, parfois encadré de chevet, un placard, une garde-robe et un luminaire chambre. De plus en plus de personnes installent un coin bureau. 

Le confort dans l'espace de repos est obtenu lorsque plusieurs de ces facteurs sont réunis :

  •  un cadre paisible : le bruit est l'ennemi numéro un du sommeil.
  •  une luminosité interchangeable qui permet de passer de l'éclairage homogène à une lumière tamisée. Cela permet de passer de l'état de veille à celui d'endormissement en passant par une certaine torpeur transitoire.
  • une zone de mystère : l'espace doit garder son caractère privé et avoir sa part d'ombre.
  • une déco de vous, par vous et pour vous : plus de crainte du jugement d'autrui. Ce luminaire chambre, c'est pour votre plaisir, lâchez-vous  

Le dortoir, c'est avant tout pour se reposer. Mais les activités annexes et le ressenti psychologique comptent énormément ! En se réveillant le matin, le regard périphérique qui balaie notre espace intime est important. Il détermine le feeling qui va vous suivre toute la journée. L'impact d'un cadre agréable est bien plus important qu'on imagine. En effet, un cadre impeccable inspire l'optimisme. On a beau rentrer fatigué, la déco nous redonne le sourire. 

luminaire led plafond cuisine

Quand on voit rayonner le fruit de son travail, cela réconforte. S'il en faut peu pour être heureux, le luminaire chambre peut y contribuer. Il dope le moral et vous gonfle à bloc pour bien démarrer la journée. Le prix à payer pour le bonheur se joue parfois à peu de choses. 

La chambre, dans les secrets de l'alcôve

Petit ou grand dormeur, adepte de la sieste ou non, on a tous un rapport particulier avec le lit. Certains sont plus enclins à partager l'accès du lieu de repos avec leurs amis. D'autres sont plus stricts et veillent jalousement à protéger leur confidentialité. Selon que la chambre soit parentale ou réservée aux enfants ou aux amis, la solennité des lieux n'est pas la même. Le luminaire chambre tient compte aussi de cette perception. La chambre parentale est généralement la plus spacieuse et la mieux décorée. 

Un lit XXL y trône, encadré d'un chevet surmonté d'un abat-jour. Si la chambre parentale fait l'objet de nombreux fantasmes, la bonne ambiance au sein du couple déteint sur l'harmonie du foyer.  Il n'est pas rare de transformer la chambre en annexe bureau. Télétravail ou lecture de votre actuel bouquin de chevet ? Vous pouvez sauter du lit et attaquer directement vos travaux sur votre ordinateur ou tablette. Le luminaire chambre vous permet de dompter la nuit et jouer les prolongations jusque tard la soirée. 

Le luminaire chambre : bien dormir pour être en forme

Les médecins recommandent huit heures de repos quotidien pour être en forme. Malheureusement, ce conseil est mis à mal par l'invasion des écrans : smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions. Or, l'homme est programmé pour dormir peu de temps après le crépuscule. La corrélation entre qualité de sommeil et forme n'est plus à démontrer. Une étude scientifique va plus loin et établit le lien entre la durée de la récupération et l'efficacité du système immunitaire. Grâce à la veilleuse d'un luminaire chambre, on atteint plus rapidement le sommeil paradoxal. 

lumiva boutique

Encore faut-il dormir. C'est tout sauf évident au regard de la tension accumulée par les contrariétés de la journée. La lumière tamisée permet d'apaiser les nerfs et de relaxer en douceur l'organisme. On garde tous en mémoire certaines nuits où une grande fatigue nous prédisposait à un repos bien mérité. Et pourtant… On a beau se retourner dans tous les sens, prendre une douche, rien ! Ce n'est-ce qu'au petit matin alors qu'enfin on trouve le repos tant attendu.

Le luminaire chambre permet d'éviter ce genre de déconvenue. Très souvent, les gens passent directement de l'état de fatigue nerveuse au lit. D'où l'échec de l'endormissement spontané. La luminosité douce sert d'étape intermédiaire et relaxe l'organisme. On dort paisiblement, éliminant toute trace de fatigue. Un luminaire apparaît aussi important qu'un matelas de qualité comme passerelle au repos nocturne.

Le luminaire chambre : vous le méritez bien !

La nature humaine ne cessera de nous étonner. Certaines personnes dépensent beaucoup d'argent pour soigner leur image à l'extérieur. Côté pile, cela se traduit par des dépenses considérables pour doter leur espace public d'une décoration de rêve. Côté face, dans leur stricte intimité, c'est service minimum. Leur luminaire chambre se résume à un plafonnier minimaliste. Ils fondent leur logique en se disant qu'aucun visiteur n'a accès à leur espace privé. 

Or, s'il y a une personne dont il faut prendre soin et chouchouter, c'est bien soi-même ! Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher quand il s'agit de soigner son bien-être. À quoi bon travailler dur et vivre dans un cadre proche d'un taudis ? À quoi bon avoir un compte  bancaire bien garni si vous n'avez pas le moral pour en profiter ? À quoi bon renvoyer une bonne image à l'extérieur si vous-même souffrez de dépression ? 

luminaire ancien chambre

Le luminaire chambre est l'antidote à la sinistrose qui nous guette. C'est un présent fait à la personne distinguée que vous êtes. Lorsque la première chose que vous voyez au réveil matinal vous inspire de bonnes vibrations, pensez-vous que vous broyerez du noir ? 

Le luminaire chambre : les nuits fauves

Magali revient de loin. Elle a survécu au covid-19. Son dernier souvenir de sa vie d'avant reste le moment où les pompiers sont venus l'embarquer totalement groggy chez elle. Après c'est le grand trou noir. Quelques souvenirs fugaces de l'hôpital de la Salpêtrière remontent à la surface. Le bip bip des machines, quelques infirmières qui s'affairent autour d'elle et l'éclairage blanchâtre d'un luminaire chambre

L'image du masque à oxygène qui enserre son visage comme un cosmonaute n'est pas prête de la quitter. Combien de temps est-elle restée entubée ? Deux semaines lui a-t-on appris. Puis elle a enchaîné des longues séances de rééducation motrice et d'assistance psychologique. Magali a pu rentrer chez elle sans aide. Il paraît que c'est dans le malheur qu'on reconnaît ses vrais amis. Elle a su compter sur la solidarité de ses proches. 

Son ex-mari avec qui elle a divorcé depuis des lustres s'est montré particulièrement attentionné envers elle. Le luminaire chambre, comme un symbole, était encore allumée lorsqu'elle est revenue chez elle. Elle a pu compter sur la tendresse de son fils unique qui ne l'a pas lâché d'une semelle lors de sa rééducation. Au second déconfinement, elle a pu reprendre son poste de directrice marketing d'un grand groupe sis à La Défense. L'essentiel du job se passe désormais à domicile, dans son duplex à Courbevoie. 

luminaire suspendu chambre

Magali ne vit plus seule. Elle s'est rabibochée avec Olivier qui vit entre deux foyers. Elle a vite repris goût à la vie. Le verbe haut perché, son humour est toujours décapant. À l'image du luminaire chambre, elle rayonne de vie. Seule ombre au tableau : l'angoisse nocturne. Les souvenirs de son traumatisme et le sentiment d'avoir miraculeusement échappé à la mort. Et puis ces terribles images qui ont défilé en mondovision sur toutes les chaînes de télévision ne l'aident pas. 

On y voit des centaines de cadavres, morts du covid-19 enterrés en masse au tractopelle. Donc elle aurait pu faire partie du lot ? Cette obsession, la psychologue qui l'accompagne, a beau répéter que cette scène se passe en Chine, il n'empêche. Cela l'empêche de dormir. Elle ne s'abandonne qu'au petit matin et se réveille fatiguée. La douceur du luminaire chambre apaise, mais retrouver le rythme normal semble s'éloigner. 

Faut-il céder à la prise de somnifères au risque de tomber dans l'accoutumance ? Olivier lui a alors conseillé quelques minutes de relaxation suivies de massage. Quelques séances plus tard, les crises d'angoisse se sont atténuées. L'endormissement est devenu plus aisé. Même si elle se réveille au milieu de la nuit en sueur, Magali est clairement sur la bonne voie. 

Comment acheter un luminaire chambre ?

Vous avez une panoplie d'accessoires de formes, de couleurs et de matériaux variés. Qu'il soit en métal, bois, osier ou verre, la féerie des lampes LED fait des merveilles. Le charme d'un luminaire chambre entre les styles vintage, scandinave, classique, moderne, industriel ou design ne rend pas évident le choix. A-t-on le droit de se cantonner à une prédilection pour un style quelconque ?

Aujourd'hui, il y a une telle interpénétration entre les différentes segmentations que la frontière est désormais mince entre les genres. Ainsi, vous retrouvez le détail qui a fait un best-seller d'hier quasiment repris partout. Dans ces conditions, il devient probable que vous retrouvez votre coup de cœur dans un style auquel vous ne pensiez pas a priori. 

luminaire led chambre

Rien ne vous empêche de mixer les styles qui vous semblent visuellement cohérents. Un luminaire chambre se décline dans une large gamme de prix. L'avantage chez Lumiva, c'est que certaines entrées de prix ont des allures de produits de haut de gamme. En explorant la collection d'accessoires, vous vous mettez au parfum des dernières tendances, des valeurs sûres ou des succès à la mode. 

L'art moderne exprime une telle créativité qui se manifeste par un foisonnement de modèles sur le marché. Vous auriez parfois du mal à convaincre vos proches que vous avez acheté certaines lampes aussi moins chères. Ce qui laisse l'opportunité à toutes les bourses d'orner leur pièce intime sans se ruiner. Le luminaire chambre est souvent disponible en couleurs noir, blanc, ou or. C'est autant de possibilités pour trouver un coloris adapté à votre intérieur. 

Comment intégrer un luminaire chambre ?

D'abord, mettre en perspective la taille du luminaire par rapport à la dimension de la pièce. Si vous avez une chambre spacieuse, vous avez le choix entre un accessoire XXL ou dupliquer l'installation de spots. Vous pouvez créer un îlot lumineux au-dessus du coin bureau ou du divan. Les spots de LED encastrés dans les meubles peuvent illuminer les armoires. Le luminaire chambre trône au centre du plafond. 

De cet emplacement axial, le plafonnier, le lustre ou la suspension peuvent cohabiter dans un rayon très proche. La technologie des appliques révolutionnent l'atmosphère des chambres. Effet cocooning, ambiance romantique, veilleuse à thème ou décor fantastique inspiré de films de science-fiction, vous n'avez que l'embarras du choix. Grâce aux prouesses techniques, ces accessoires vous plongent dans un univers à la carte. Vous pourrez vous évader dans des voyages sans billet d'avion. 

luminaire boutique

Doté d'un tel design, vous ne pourriez plus vous ennuyer devant la télévision. La chambre constitue en soi une attraction qui vaut le détour. Les prouesses techniques du luminaire chambre, vous projettent dans un univers onirique qui vous mène droit au sommeil le plus profond. Il est recommandé de laisser une veilleuse allumée dans le couloir. En cas d'envie pressante nocturne, elle permettrait de retrouver facilement le chemin des toilettes.

Le luminaire chambre : comment l'installer ?

L'installation des luminaires se recoupe globalement en trois modes. Le montage doit être précédé de l'extinction du compteur électrique.

Lustre et suspension

  • Gardez sous la main le matériel nécessaire : tournevis, cheville, perceuse, escabeau, testeur de courant, pince à dénuder et kit de tournevis.
  • Il arrive qu'il n'y ait pas d'installation au plafond. Il faudrait dupliquer le branchement d'une prise.
  • Démontez l'ancien luminaire chambre.
  • S'il y a une boîte DCL qui abrite les circuits, l'installation de la suspension est plus facile.
  • S'il n'y a que des fils électriques au plafond, la lampe à suspension a besoin d'une fixation. 
  • Dans ce cas, repérez l'endroit de fixation du support
  • Perforez le plafond à l'aide d'un foret de même diamètre que la cheville,
  • Calibrez la cheville par rapport au poids de la suspension. Vous pouvez vous contenter d'une cheville à bascule pour une suspension de 3 kg. Au-delà de ce poids, il faut des chevilles Fischer. 
  • Insérez la cheville.
  • Serrez le crochet du luminaire chambre
  • Insérez le fil dans le cache-fils.
  • Dénudez le bout des fils.
  • Raccordez les fils au connecteur rapide.
  • Insérer le câble dans la barre de suspension.
  • Ajustez le câble selon une hauteur minimale de deux mètres par rapport au sol. 
  • Pour monter un luminaire sur le boîtier DCL, connectez le luminaire dans le bornier dédié.
  • Connectez la fiche de la douille DCL dans le couvercle.
  • On distingue dans le branchement DCL : phase (L), neutre (N), et terre. Connectez les fils marron (phase) et bleu (neutre) aux conducteurs du luminaire chambre. Le fil jaune est raccordée à la borne terre.
  • Vissez l'ampoule dans la douille. 
  • Vissez la bague de blocage.
  • Rétablir le courant et vérifier que le luminaire fonctionne.

Plafonnier

  • Marquez au crayon l’endroit que vous avez repéré pour le trou de la cheville.
  • Perforez le plafond au diamètre du foret analogue au diamètre de la cheville.
  • Insérer la cheville de suspension ou mettre en place la boîte DCL.
  • Vissez le support dans la cheville.
  • Dénudez légèrement les fils électriques. 
  • Connectez les fils électriques au domino de l'accessoire. 
  • Ajustez le cache-câble du luminaire chambre.
  • Vissez la vis du cache-câble.

Applique murale

  • Prévoir l'emplacement du luminaire à une hauteur d'environ 180 cm par rapport au sol. 
  • Repérez l'endroit repéré pour l'applique sur le mur.
  • Marquez au crayon les points de repère en vérifiant qu'ils sont bien droits.
  • Percez le mur grâce à un foret adapté à la cheville.
  • Insérer les chevilles dans les trous.
  • Serrez le support de l'applique.
  • Raccordez les trois fils de l'applique avec leurs correspondants du boîtier DCL.
  • Rétablir le compteur et vérifiez via l'interrupteur que le luminaire chambre marche.