Les tendances de luminaires pour cuisine

Les tendances de luminaires cuisine
Atelier de préparation, espace de stockage des vivres, lieu de socialisation par excellence… la cuisine c'est bien plus que cela. Sa fonction multitâche en fait une pièce centrale au cœur de la maison. La tendance luminaire cuisine se conjugue naturellement au pluriel afin de répondre au caractère polyvalent de la pièce. À la fois efficace et raffiné, l'éclairage assure un confort visuel optimal et tire vers le haut l'espace culinaire. La nouvelle tendance se joue collective à travers une association d’idées d'éclairage dont la combinaison redonne à la cuisine ses lettres de noblesse.
Qu'est-ce que la tendance luminaire cuisine ?
Théâtre d'activités variées, la cuisine mérite une attention décorative particulière. Cela passe nécessairement par une luminosité appropriée à la polyvalence de la pièce. À moins qu'il ne s'agisse que d'une kitchenette qui ne vous laisse le choix que d'un plafonnier, le choix d'une tendance luminaire cuisine s'exprime dans la pluralité. Elle ressemble à une équipe dont chaque élément a un rôle précis.
Le plafonnier tient un statut de premier plan. Il apporte une luminosité homogène susceptible d'apporter la clarté dans les moindres coins de l'espace. Les appliques murales prennent pour cibles les placards, l'îlot de cuisine ou le plan de travail. Grâce à une étonnante flexibilité, les spots en LED égayent l'ambiance de leur rutilante lumière. Si vous changez d'emplacement dans le mobilier, d'un coup de pivot, ils vous accompagneront dans la mobilité.
À travers les lampes à encastrer, la tendance luminaire cuisine cible l'intérieur des meubles afin d'éliminer toute zone d'ombre. Elles seraient parfaites pour éclairer des zones comme les placards ou au-dessus de la hotte aspirante. Élégant et majestueux, le lustre ou la suspension luminaire apporte une dynamique aérienne qui manque à la décoration. C'est la touche de raffinement qui procure une touche glamour à l'ameublement. L'amalgame entre ces accessoires complémentaires crée une harmonie décorative qui charmera vos visiteurs.
La cuisine, le cœur du foyer
La recette d'une cuisine réussie s'opère dans la conception du plan de la maison. On doit prévoir les sorties de fils au plafond et sur les murs. Si vous héritez d'une situation peu adaptée à une tendance luminaire cuisine, vous pouvez réaliser des travaux afin de réajuster la configuration. Sans cesse en remue-ménage, la cuisine abrite de nombreuses activités. Il y a la préparation des repas, la vaisselle, le ménage et le rangement des provisions. Elle sert accessoirement de coin repas. L'apparat de sa déco donne le ton de l'ameublement général.
Le soir venu, toute la maisonnée se retrouve dans la cuisine. Coralie, la maîtresse des lieux, s'active pour donner un coup d'accélérateur à la brochette d'entrecôte qui doit accompagner le riz. Jade, sa fille aînée, lui donne un coup de main entre deux anecdotes. La tendance luminaire cuisine aide
Hugo, le benjamin, attablé sur l'îlot central à réviser ses leçons. Sentant le repas proche, les enfants se mettent à dresser la table. Malgré la hotte aspirante, une délicieuse senteur remplit l'espace.
Olivier le papa, à l'odeur alléchée, a tôt fait de déserter le salon où il suivait le JT pour les rejoindre. Il n'est visiblement pas le seul. Félix le chat a bondi de sa litière pour ronronner affectueusement entre les jambes de la maîtresse de la maison. Le dîner ne se fera pas sans lui. De sa position aérienne sur le plafond, la tendance luminaire cuisine a une vue imprenable sur la maisonnée attablée. Le cliquetis des couverts et des verres couvrent à peine les échanges feutrés qui se prolongent dans la nuit.
Le repas familial est l'unique moment où toute la famille est réunie autour d'une table. Plus que le besoin de se nourrir, l'ambiance conviviale qui y prévaut crée du liant et rapproche les uns des autres. C'est aussi un atelier pratique où les petits répètent leurs gammes culinaires sous la tutelle des parents. Ces derniers leur laissent parfois l'initiative afin de mesurer les progrès. La tendance luminaire cuisine est un ingrédient nécessaire pour faire progresser pas à pas.
La cuisine, carrefour des accidents domestiques
Chaque année, on recense environ 5 millions d'accidents de la vie courante en France. Le quart des accidents surviennent en cuisine. C'est l'espace le plus accidentogène du foyer. Le danger peut venir de partout. Pour peu qu'on soit distrait ou pressé, l'accident est vite arrivé. Les activités aussi banales que émincer les légumes, marcher sur un sol glissant ou manipuler un autocuiseur brûlant sont potentiellement dangereuses.
Et que dire du cas des ustensiles oubliés sur le feu qui provoquent un départ d'incendie ? Elles conduisent à des milliers d'hospitalisations aux urgences. La tendance luminaire cuisine pallie la luminosité défaillante, une des causes des accidents.
La cuisine, atelier de la gastronomie et de l'art de vivre à la française
La gastronomie est un aspect culturel qui permet à chaque peuple d'exprimer ses talents culinaires. La gastronomie française est réputée pour son excellence et son incroyable diversité. La qualité de la restauration hexagonale fait un tabac à l'international. Les plus grandes métropoles ont leur lot de restaurants français qui font le bonheur des gourmets aux quatre coins de la planète.
La nouvelle cuisine française incarnée par des chefs emblématiques comme Paul Bocuse, Marc Veyrat ou Alain Ducasse contribue au rayonnement culturel de l'hexagone. Elle est consacrée patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. La tendance luminaire cuisine permet de libérer votre talent culinaire. Doté d'une cuisine raffinée, on est plus enclin à inviter ses amis à dîner.
La cuisine, enjeu de santé publique
"Que l'alimentation soit ta première médecine", énonçait Hippocrate, le savant grec de l'antiquité. Manger pour vivre, oui. Mais manger sain, c'est encore mieux. Fait inédit dans l'histoire de l'humanité, une grande proportion de personnes s'alimente au-delà des besoins. Aujourd'hui, l'obésité est un phénomène mondial. Elle est une cause majeure des maladies chroniques et pèse lourd sur les systèmes de santé. La corrélation entre obésité et malbouffe n'est plus à établir.
La cuisine française qui mise sur une assiette variée est l'antidote à l'obésité. La tendance luminaire cuisine apparaît comme une incitation à une hygiène de vie saine. Cela passe aussi par la lutte contre la sédentarité. La guerre contre la sédentarité est une urgence dans le mode de vie urbain. Télévision, smartphones, ordinateurs, tablettes... l'homme passe un nombre considérable d'heures devant les écrans.
Il convient de compenser par une dépense énergétique proportionnelle. Préférer de longues minutes de marche ou de vélo pour les déplacements quotidiens, des séances d'étirement et d'échauffement musculaire entre deux séances de travail. Autrement, le taux de prévalence de l'obésité va continuer de grimper. Aux États-Unis, 40% des adultes environ sont obèses, 17% en France.
Pourquoi acheter une tendance luminaire cuisine ?
La tendance luminaire cuisine s'impose si vous avez en perspective un luminaire attrayant et efficace. Si vous ne saisissez pas la pertinence de votre achat, voici quelques indices qui devraient vous alerter :
- Si vous lisez l'admiration dans les yeux de vos proches. Certains se lâcheront en compliments appuyés. D'autres plus réservés se garderont de tout commentaire. Un regard d'envie sur l'accessoire en dit long sur l'effet de la séduction muette. Ils l'exprimeront par une estime plus ou moins appuyée à votre égard.
- Lorsque vous êtes à table pour le dîner, vous avez tendance à vous attarder plus longtemps après la fin des repas. Sous le charme de la tendance luminaire cuisine, le temps semble s'arrêter. Tandis que les débats battent leur plein, les minutes ne s'arrêtent pas de s'écouler.
- Vous expérimentez le pouvoir exponentiel d'un réseau d'amitié. Des collègues rejoignent votre entourage, drainant avec eux leurs propres amis.
- Il est courant que votre cercle d'amis choisisse plus souvent votre domicile comme lieu de rencontre. Alors qu'il est convenu tacitement que cela soit une tournante. Pourquoi zapper le tour des uns et des autres pour ne préférer que votre talent de cuistot ? C'est qu'ils sont conquis par l'ambiance conviviale générée par la tendance luminaire cuisine.
La tendance luminaire cuisine : comment choisir ?
L'efficacité d'une lampe se mesure au confort visuel. Après une rude journée devant les écrans, point n'est besoin d'en rajouter. La luminosité ne doit pas être trop vive, au point d'éblouir et alourdir la fatigue oculaire. Elle ne doit pas être non plus sous-éclairée, ce qui rendrait probable la survenue d'un accident.
La déco de la cuisine doit se mettre au diapason d'un art culinaire en perpétuelle innovation. Ici, votre créativité n'est pas optionnelle, elle est souhaitable. C'est l'espace où vous pouvez exprimer votre hobby ou un idéal par une tendance luminaire cuisine qui vous plaît. Piquant, croustillant, léger ou relevé, vous pouvez impulser la couleur qui vous semble la plus adéquate.
Avez-vous de sérieuses réserves au sujet de la mondialisation ? Selon votre opinion, elle tend à dissoudre les spécificités culturelles propres à chaque peuple. Vous pouvez exprimer votre inclinaison en achetant des modèles du style scandinave ou rétro. Vous marquez ainsi votre anticonformisme par rapport à la mode bien pensante. Vous avez des idées conservatrices et votre sensibilité politique penche à droite ? Vous serez probablement séduit par les styles classique, industriel ou moderne d'une tendance luminaire cuisine.
Vous avez un net penchant pour la cause écologique et le développement durable ? Les accessoires en matériaux naturels comme le rotin, le bois ou l'osier mettraient en adéquation votre engagement et votre style décoratif. Attention toutefois à ne pas se priver d'un modèle sous prétexte qu'il ne cadre pas avec son style de prédilection. Les goûts de l'homme sont par nature très éclectiques. N'hésitez donc pas à tordre le cou aux idées reçues et enfin vous lâcher.
Une seule règle s'impose : que cela vous plaise. Un point, c'est tout ! N'hésitez pas à mixer les genres, casser les codes par un achat adéquat de tendance luminaire cuisine et repousser au loin les frontières du conformisme. Si vous êtes amateur de style vintage, est-ce qu'un faible pour un accessoire design est une trahison ? Non au contraire, cela prouverait votre ouverture d'esprit par rapport aux tendances actuelles.
De même, si vous êtes fan de modèles modernes, une incursion vers le style scandinave n'est pas un retour en arrière. C'est plutôt une manière de tirer profit de ce que les différents styles offrent de meilleur. Chez Lumiva, la collection des lampes permet un large choix de modèles de tous les styles. La tendance luminaire cuisine est particulièrement mise en valeur dans le lot.
La tendance luminaire cuisine : comment l'intégrer ?
Toutes vos fantaisies sont les bienvenues dans la cuisine. Vous pouvez imposer votre patte décorative avec différentes formes, couleurs ou matériaux. Vous pouvez vous laisser séduire par les styles vintage, scandinave, moderne, industriel, classique ou design. Néanmoins, vous devez songer à la maintenance des accessoires et leur adaptation à l'univers culinaire.
Ainsi, un abat-jour en tissu va s'encrasser rapidement au contact des volutes de fumée. De même, un luminaire blanc a certes un magnifique visuel sur une déco. Êtes-vous sûr de pouvoir le nettoyer quotidiennement pour le maintenir dans son lustre d'origine ?
La configuration de la tendance luminaire cuisine dépend de la superficie de l'espace et de la disposition du mobilier. Faire de la place pour qu'une suspension luminaire ou un lustre trône au centre de la pièce serait une excellente idée. La hauteur sous plafond est importante pour le rayonnement du luminaire. Plus il est haut, plus sa qualité d'éclairage est meilleure. La hauteur minimale est de deux mètres par rapport au sol.
Au-dessous de cette altitude, vous vous exposerez à une luminosité aveuglante sans parler des risques de bris de verre. La tendance luminaire cuisine affiche résolument une dynamique aérienne. Le look n'est jamais aussi convaincant que lorsqu'il domine l'espace. Les spots en verre encastrés et les appliques visent les zones-clés comme le plan de travail, l'îlot de cuisine ou la cuisinière.
La tendance luminaire cuisine : comment l'installer ?
Il y a globalement 3 façons de procéder.
Lustre et suspension
- Coupez le compteur en mettant le disjoncteur en position Off. Vérifiez en actionnant l'interrupteur d'une ampoule. Elle ne devrait pas s'allumer.
- Préparez le matériel nécessaire : tournevis, cheville, perceuse, escabeau, testeur de courant, pince à dénuder et kit de tournevis.
- Il arrive qu'il n'y ait pas d'installation de fils au plafond pour la tendance luminaire cuisine. Vous devez dupliquer alors le branchement d'une prise. Il suffit de tirer les fils jusqu'au plafond. Le câblage ainsi dévoilé est disgracieux. Vous devez le cacher grâce aux goulottes.
- Retirer l'ancien luminaire s'il est présent.
- Si vous avez une boîte DCL qui abrite les circuits, la pose de la suspension est facilitée.
- Sinon, vous voyez uniquement les fils électriques sortir du plafond, la lampe à suspension a besoin d'une fixation.
- Dans ce cas, repérez l'endroit de fixation du support
- Percez le plafond à l'aide d'un foret de même diamètre que la cheville,
- Attention, la cheville doit être en mesure de supporter le poids de la tendance luminaire cuisine. Une cheville à bascule peut suffire pour une suspension de 3 kg. Si le poids est compris entre 3 et 10 kg, il faut prendre des chevilles Fischer.
- Insérez la cheville.
- Vissez le crochet du lustre à la cheville.
- Insérez le fil dans le cache-fils.
- Dénudez le bout des fils.
- Raccordez les fils au connecteur rapide.
- Insérer le câble dans la barre de suspension.
- Ajustez le câble selon la hauteur souhaitée. Le luminaire doit être au moins à deux mètres du sol.
- Pour monter une tendance luminaire cuisine sur le boîtier DCL, dénudez les fils électriques.
- Connectez le luminaire dans le bornier dédié.
- Connectez la fiche de la douille DCL dans le couvercle.
- On distingue dans le branchement DCL : phase (L), neutre (N), et terre. Connectez les fils marron (phase) et bleu (neutre) aux conducteurs du luminaire via un domino. Le fil jaune est raccordée à la borne terre.
- Visser l'ampoule dans la douille. Attention à ne pas dépasser la puissance maximale autorisée !
- Vissez la bague de blocage.
- Rétablir le courant et vérifier que la tendance luminaire cuisine fonctionne.
Plafonnier
Il y a de fortes similitudes dans l'installation d'un plafonnier. Il n'y a que de petites nuances comme vous pouvez le remarquer.
- Marquez au crayon l’endroit que vous avez repéré pour le trou de la cheville.
- Perforez le plafond au diamètre du foret analogue au diamètre de la cheville.
- Insérer la cheville de suspension ou mettre en place la boîte DCL++.
- Vissez le support dans la cheville.
- Dénudez légèrement les fils électriques.
- Connectez les fils électriques au domino de l'accessoire.
- Ajustez le cache-câble de la suspension.
- Vissez la vis du cache-câble.
Applique murale
La tendance luminaire cuisine doit être à une hauteur de 180 cm par rapport au sol.
- Éteindre le compteur électrique en mettant le le disjoncteur en position Off.
- Avoir sous la main les outils nécessaires : cutter, tournevis, perceuse, bande adhésive, chevilles, vis et crayon.
- Repérez l'emplacement idéal de l'applique sur le mur.
- Marquez au crayon les points de repère en vérifiant qu'ils sont bien droits.
- Percez le mur grâce à un foret adapté à la cheville.
- Glissez les chevilles dans les trous.
- Vissez le support de l'applique.
- Raccordez les trois fils de l'applique avec leurs correspondants du boîtier DCL.